POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

Date de mise à jour : 15/03/2024

INTERFLORA FRANCE et les fleuristes Membres de son réseau s'astreignent à un devoir de réserve vis-à-vis de tiers - autres que ceux nécessaires à l'exécution des commandes - pour respecter la confidentialité des informations relatives à la réalisation d'une transmission florale Interflora (messages, coordonnées personnelles, données bancaires) ou tout autre élément permettant d'identifier le client donneur d'ordre ou le destinataire.

La présente politique de confidentialité est destinée à fournir aux internautes, clients et prospects, des informations relatives à la collecte, l'utilisation, et le partage par Interflora, de leurs données à caractère personnel.

Elle décrit notamment la nature des données collectées par Interflora, les raisons pour lesquelles elles sont collectées, les personnes auxquelles elles sont destinées, la durée de conservation, les droits dont chacun peut se prévaloir sur le traitement de ses données à caractère personnel et enfin la façon de les mettre en œuvre, conformément au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, entré en vigueur le 25 mai 2018 (ci-après désigné par « RGPD »).

Interflora tient à rappeler qu'elle collecte les seules données nécessaires compte-tenu de la finalité du traitement qu'elle a définie, que les données sont traitées de manière transparente, confidentielle et sécurisée, et enfin que toute personne reste maître de ses données, en pouvant à tout moment exercer les différents droits dont elle dispose.

QUI EST LE RESPONSABLE DE TRAITEMENT DE VOS DONNEES PERSONNELLES ?

Le responsable de traitement est la société qui définit pour quel usage et comment vos données personnelles sont utilisées.

Vos données personnelles sont collectées par la société INTERFLORA France, SA au capital de 4 182 365€, RCS LYON 562 132 670, 103 Avenue du Maréchal de Saxe – 69003 LYON.

Pour la fourniture des services Interflora, le client donneur d'ordre fournit à INTERFLORA FRANCE les coordonnées, notamment téléphoniques, du destinataire de son achat aux fins d'assurer la livraison de sa commande à ce dernier et de lui fournir des conseils et informations sur celle-ci et sur les services et offres d‘INTERFLORA FRANCE. Dans ce cas, et par dérogation à ce qui précède, le client agit en qualité de détenteur et de responsable du traitement des coordonnées du destinataire.

Le client est seul responsable de la communication des coordonnées personnelles du destinataire qu'il fournit à INTERFLORA France pour l'exécution de la commande. Le client s'engage à avoir obtenu le consentement explicite et informé des titulaires des coordonnées qu'il fournit à INTERFLORA FRANCE et garantit INTERFLORA FRANCE contre toute réclamation de ce dernier de ce fait. INTERFLORA FRANCE n'agit que sur la volonté et au nom du client donneur d'ordre en qualité de prestataire traitant les commandes passées par le client. En conséquence, le client donneur d'ordre dégage INTERFLORA FRANCE de toute responsabilité en cas de violation des obligations issues du Règlement Général sur la Protection des Données du 27/04/2016 (RGPD) relatives à la collecte et à la communication à INTERFLORA FRANCE des coordonnées du destinataire pour l'envoi de messages à ce dernier.

QUELLES SONT LES DONNEES PERSONNELLES COLLECTEES ?

Nous collectons et traitons notamment vos nom, prénom, adresse email, mot de passe, adresse IP, données de connexions et données de navigation, historiques de commandes, préférences et centres d'intérêts, produits consultés, incidents de livraisons, réclamations.

Nous collectons également les coordonnées du destinataire de la commande (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone). Dans ce cadre vous êtes le responsable de la collecte et de la transmission de ses données avec son consentement pour les besoins de l'exécution du service.

Le caractère obligatoire des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque.

A quelles occasions Interflora collecte vos données ?

  • Lors de la création de votre compte client sur nos sites et applications ;
  • Lors d'une commande passée nos sites, applications ;
  • Lors d votre navigation ;
  • Lors de votre participation à un jeu ou un concours ;
  • Lorsque vous contactez notre Service Relation Client ;
  • Lorsque vous répondez à une enquête de satisfaction ;
  • Lorsque vous consultez nos publicités.

POURQUOI INTERFLORA COLLECTE VOS DONNEES PERSONNELLES (FINALITES – EXPLOITATION DES DONNEES) ?

  • Gestion des commandes : Les information et données clients sont collectées dans le cadre d'une transmission florale Interflora, et sont nécessaires pour la gestion de la commande, et des relations commerciales.
  • Personnalisation de nos services : Les informations et données clients permettent également à INTERLORA France d'améliorer et de personnaliser les produits et services que nous proposons sur notre site internet, site mobile, et application INTERFLORA, et les informations que nous vous adressons.
  • Informations et Newsletters INTERFLORA : Le Site propose gratuitement aux clients un service appelé « Newsletter INTERFLORA ». Cette newsletter met en avant les nouveautés ainsi que les meilleures offres du moment. Interflora peut également adresser des communications électroniques si la personne est déjà cliente, pour des produits et services analogues à ceux achetés à condition que vous ne vous y soyez pas opposé. Concernant la réception d'offres de partenaires, INTERFLORA FRANCE vous donne l'opportunité de bénéficier de la présentation des offres spéciales de ses partenaires et les données clients sont intégralement conservées par INTERFLORA FRANCE. Conformément au RGPD, pour vous désabonner, il suffit de cliquer sur le lien de désabonnement intégré en bas de la newsletter ou de contacter le DPO (CS 63645 - 69423 LYON Cedex 03 – dpo@interflora.fr).
  • Newsletters des partenaires : si vous avez accepté de recevoir les offres des sociétés du Groupe et de ses partenaires en cochant la case prévue à cet effet lors de son inscription à nos newsletters, vous pourrez recevoir des communications électroniques d'autres sociétés du Groupe ainsi que des partenaires commerciaux sélectionnés par Interflora, le cas échéant.
  • Enquêtes de satisfaction : Avis sur les produits : suite à un achat sur notre site, nous pouvons vous solliciter pour recueillir votre avis par email sur nos produits et services, par le biais de questionnaires.
  • La connaissance client, les statistiques, et la performance de notre site : nous pouvons utiliser vos données pour mieux comprendre nos clients, et à des fins de statistiques pour analyser l'activité de notre site, et améliorer les services que nous proposons. Nous analysons le parcours clients, effectuons des mesures d'audience (nombre de pages vues, nombre de visites sur le site, activités des internautes sur le site, par exemple).

    En application de l'article L 121-20-5 du Code de la Consommation, INTERFLORA FRANCE se réserve le droit d‘utiliser ces données, les coordonnées électroniques ou téléphoniques des clients pour l'envoi d'informations commerciales destinées à promouvoir des produits de transmission florale ou à des fins de contrôle qualité, à l'exclusion de toute autre utilisation de prospection directe pour le compte de tiers, à conditions qu'ils ne s'y soient pas opposés.

SUR QUELLES BASES LEGALES ET POUR QUELLES DUREES DE CONSERVATION SONT COLLECTEES VOS DONNEES ?

Vos données sont collectées selon 4 fondements juridiques, qui nous autorisent à traiter vos données à caractère personnel:

  • Le contrat : le traitement des données personnelles est nécessaire pour l'exécution du contrat que vous avez accepté.
  • Le consentement : vous acceptez le traitement de vos données personnelles (case à cocher), le consentement pouvant être retiré à tout moment.
  • La loi : le traitement de vos données personnelles est rendu obligatoire par la loi.
  • L'intérêt légitime : INTERFLORA a un intérêt commercial à traiter vos données qui est justifié, équilibré et ne vient pas porter atteinte à votre vie privée. Sauf exception, vous pouvez à tout moment vous opposer à un traitement basé sur l'intérêt légitime en le signalant à INTERFLORA.

Par ailleurs, INTERFLORA France s'engage à conserver vos données personnelles pour une durée n'excédant pas celle nécessaire à la finalité pour lesquelles elles sont traitées. INTERFLORA France conserve également vos données personnelles conformément aux durées de conservation imposées par les réglementations et les lois applicables en vigueur.

La plupart des données (par exemple informations de votre compte client et historique de commandes) sont conservées tant que vous êtes un client « actif » et pendant une durée de 3 ans à compter de votre dernière activité (par exemple achat ou connexion à votre compte). Vos données sont ensuite archivées avec un accès restreint pour une durée supplémentaire et pour des raisons limitées et autorisées par la loi (paiement, litiges ...). Passé ce délai, elles sont supprimées.

Finalité du traitement Base légale Durée de conservation
Gestion de vos commandes et de la relation client (réclamation, suivi de commande…) Le contrat 6 mois à compter de la commande

2 mois à compter de l'appel pour les conversation téléphoniques avec notre Service Relation Client
Personnalisation de nos services (emails, recommandations de produits sur notre site) Intérêt légitime 3 ans à compter du dernier contact / de la dernière activité
Utilisation de votre compte personnalisé Consentement Jusqu'à la demande de suppression de votre compte
Prospection commerciale électronique par email ou SMS Intérêt légitime (Exception au consentement pour les personnes déjà clientes et qui sont contactées pour des produits et services analogues) 3 ans à compter du dernier contact / de la dernière activité
Envoi de newsletter sur nos nouveautés et les meilleures offres du moment Consentement 18 mois à compter de la dernière activité
Prospection commerciale électronique par des sociétés du Groupe Consentement 3 ans à compter de la dernière activité
Connaissance client et analyses statistiques Intérêt légitime 3 ans à compter de la dernière activité
Enregistrement des échanges entre le service client et le client par téléphone et par mail Intérêt légitime pour améliorer la qualité de service Par téléphone : 2 mois à compter de l'appel téléphonique
Par mail : 5 ans à compter de la dernière activité

QUELS SONT LES DESTINATAIRES DE VOS DONNEES ?

INTERFLORA FRANCE ne communique les données personnelles de ses clients et les données personnelles fournies par ces derniers à INTERFLORA FRANCE à l'occasion de leur commande qu'à des tiers habilités et déterminés. Les destinataires de ces données personnelles sont notamment les suivants :

  • les services concernés d'INTERFLORA FRANCE, siège social au 103 Avenue de Saxe à LYON (69003)
  • Les éventuels sous-traitants de INTERFLORA France auxquels INTERFLORA fait appel pour la réalisation de ses services dans le cadre des finalités décrites ci-dessus. Nous utilisons une société externe, Trustpilot A/S avec qui nous partagerons votre nom, votre adresse e-mail et votre numéro de référence avec Trustpilot, afin de vous inviter à évaluer les services et produits que vous avez reçus de notre société Interflora. Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont Trustpilot traite vos données, vous pouvez consulter sa politique de confidentialité ici.

INTERFLORA FRANCE exige de la part des sociétés du Groupe MyFlower, de ses éventuels sous-traitants, partenaires, co-contractants qu'ils s'engagent à prendre toutes les précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par ce traitement, pour préserver la sécurité des données, et notamment empêcher qu'elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

LES DONNEES PERSONNELLES SONT-ELLES TRANSFEREES EN DEHORS DE L'UNION EUROPENNE ?

Les données personnelles peuvent être transférées hors Union Européenne, dans le cadre de nos activités suivantes : Service client (call center), prestations informatiques. Dans cette hypothèse, préalablement au transfert, et conformément à la réglementation en vigueur, Interflora met en œuvre toutes les procédures requises pour obtenir les garanties nécessaires à la sécurisation des transferts, en encadrant ces transferts par les clauses contractuelles types de la Commission européenne et tout autre outil juridique nécessaire.

COMMENT EXERCER VOS DROITS ?

Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants :

  • Droit d'accès lui permettant d'obtenir l'accès à l'ensemble des données personnelles qui la concernent ;
  • Droit de rectification qui lui permet d'obtenir la rectification de ses données personnelles, si ces dernières sont inexactes, incomplètes ou nécessitent une mise à jour ;
  • Droit d'opposition lui permettant à tout moment de s'opposer à un traitement de ses données personnelles, sauf obligation légale ;
  • Droit d'effacement pour obtenir l'effacement de l'ensemble de ses données personnelles ;
  • Droit de portabilité lui permettant d'obtenir ses données personnelles dans un format structuré ou de demander la transmission de ses données personnelles directement à un autre responsable de traitement, sous réserve de faisabilité technique ;
  • Droit de limitation si la personne souhaite contester l'exactitude des données personnelles que nous traitons pour elle ;

Afin de faciliter le traitement des demandes dans le cadre de l'exercice des droits, nous demandons la communication des nom, prénom et adresse mail. Interflora se réserve la possibilité de demander une pièce d'identité en cours de validité, en cas de doute sur l'identité du demandeur.
Une réponse sera alors adressée dans un délai de 1 mois suivant la réception de la demande.

Chaque personne peut à tout moment vous opposer gratuitement à l'envoi de sollicitation commerciales électroniques en cliquant sur le lien de désabonnement présent sans chaque courrier électronique ou en envoyant un STOP SMS présent dans tous nos SMS.

Les personnes dont les données personnelles sont traitées à l'occasion d'une commande passée par le client peuvent exercer leurs droits auprès d'INTERFLORA FRANCE dans les mêmes conditions que le client.
Chaque client dispose également d'un droit de recours auprès d'une autorité de contrôle, telle que la CNIL.