- Occasions
- Bouquets
- Roses
- Plantes
- Cadeaux
- International ou Drom-Com
- International ou Drom-Com
INTERFLORA FRANCE et les fleuristes Membres de son réseau s'astreignent à un devoir de réserve vis-à-vis de tiers - autres que ceux nécessaires à l'exécution des commandes - pour respecter la confidentialité des informations relatives à la réalisation d'une transmission florale Interflora (messages, coordonnées personnelles, données bancaires) ou tout autre élément permettant d'identifier le client donneur d'ordre ou le destinataire.
La présente politique de confidentialité est destinée à fournir aux internautes, clients et prospects, des informations relatives à la collecte, l'utilisation, et le partage par Interflora, de leurs données à caractère personnel.
Elle décrit notamment la nature des données collectées par Interflora, les raisons pour lesquelles elles sont collectées, les personnes auxquelles elles sont destinées, la durée de conservation, les droits dont chacun peut se prévaloir sur le traitement de ses données à caractère personnel et enfin la façon de les mettre en œuvre, conformément au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, entré en vigueur le 25 mai 2018 (ci-après désigné par « RGPD »).
Interflora tient à rappeler qu'elle collecte les seules données nécessaires compte-tenu de la finalité du traitement qu'elle a définie, que les données sont traitées de manière transparente, confidentielle et sécurisée, et enfin que toute personne reste maître de ses données, en pouvant à tout moment exercer les différents droits dont elle dispose.
Le responsable de traitement est la société qui définit pour quel usage et comment vos données personnelles sont utilisées.
Vos données personnelles sont collectées par la société INTERFLORA France, SA au capital de 4 182 365€, RCS LYON 562 132 670, 103 Avenue du Maréchal de Saxe – 69003 LYON.
Pour la fourniture des services Interflora, le client donneur d'ordre fournit à INTERFLORA FRANCE les coordonnées, notamment téléphoniques, du destinataire de son achat aux fins d'assurer la livraison de sa commande à ce dernier et de lui fournir des conseils et informations sur celle-ci et sur les services et offres d‘INTERFLORA FRANCE. Dans ce cas, et par dérogation à ce qui précède, le client agit en qualité de détenteur et de responsable du traitement des coordonnées du destinataire.
Le client est seul responsable de la communication des coordonnées personnelles du destinataire qu'il fournit à INTERFLORA France pour l'exécution de la commande. Le client s'engage à avoir obtenu le consentement explicite et informé des titulaires des coordonnées qu'il fournit à INTERFLORA FRANCE et garantit INTERFLORA FRANCE contre toute réclamation de ce dernier de ce fait. INTERFLORA FRANCE n'agit que sur la volonté et au nom du client donneur d'ordre en qualité de prestataire traitant les commandes passées par le client. En conséquence, le client donneur d'ordre dégage INTERFLORA FRANCE de toute responsabilité en cas de violation des obligations issues du Règlement Général sur la Protection des Données du 27/04/2016 (RGPD) relatives à la collecte et à la communication à INTERFLORA FRANCE des coordonnées du destinataire pour l'envoi de messages à ce dernier.
Nous collectons et traitons notamment vos nom, prénom, adresse email, mot de passe, adresse IP, données de connexions et données de navigation, historiques de commandes, préférences et centres d'intérêts, produits consultés, incidents de livraisons, réclamations.
Nous collectons également les coordonnées du destinataire de la commande (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone). Dans ce cadre vous êtes le responsable de la collecte et de la transmission de ses données avec son consentement pour les besoins de l'exécution du service.
Le caractère obligatoire des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque.
A quelles occasions Interflora collecte vos données ?
Vos données sont collectées selon 4 fondements juridiques, qui nous autorisent à traiter vos données à caractère personnel:
Par ailleurs, INTERFLORA France s'engage à conserver vos données personnelles pour une durée n'excédant pas celle nécessaire à la finalité pour lesquelles elles sont traitées. INTERFLORA France conserve également vos données personnelles conformément aux durées de conservation imposées par les réglementations et les lois applicables en vigueur.
La plupart des données (par exemple informations de votre compte client et historique de commandes) sont conservées tant que vous êtes un client « actif » et pendant une durée de 3 ans à compter de votre dernière activité (par exemple achat ou connexion à votre compte). Vos données sont ensuite archivées avec un accès restreint pour une durée supplémentaire et pour des raisons limitées et autorisées par la loi (paiement, litiges ...). Passé ce délai, elles sont supprimées.
Finalité du traitement | Base légale | Durée de conservation |
---|---|---|
Gestion de vos commandes et de la relation client (réclamation, suivi de commande…) | Le contrat | 6 mois à compter de la commande 2 mois à compter de l'appel pour les conversation téléphoniques avec notre Service Relation Client |
Personnalisation de nos services (emails, recommandations de produits sur notre site) | Intérêt légitime | 3 ans à compter du dernier contact / de la dernière activité |
Utilisation de votre compte personnalisé | Consentement | Jusqu'à la demande de suppression de votre compte |
Prospection commerciale électronique par email ou SMS | Intérêt légitime (Exception au consentement pour les personnes déjà clientes et qui sont contactées pour des produits et services analogues) | 3 ans à compter du dernier contact / de la dernière activité |
Envoi de newsletter sur nos nouveautés et les meilleures offres du moment | Consentement | 18 mois à compter de la dernière activité |
Prospection commerciale électronique par des sociétés du Groupe | Consentement | 3 ans à compter de la dernière activité |
Connaissance client et analyses statistiques | Intérêt légitime | 3 ans à compter de la dernière activité |
Enregistrement des échanges entre le service client et le client par téléphone et par mail | Intérêt légitime pour améliorer la qualité de service | Par téléphone : 2 mois à compter de l'appel téléphonique Par mail : 5 ans à compter de la dernière activité |
INTERFLORA FRANCE ne communique les données personnelles de ses clients et les données personnelles fournies par ces derniers à INTERFLORA FRANCE à l'occasion de leur commande qu'à des tiers habilités et déterminés. Les destinataires de ces données personnelles sont notamment les suivants :
INTERFLORA FRANCE exige de la part des sociétés du Groupe MyFlower, de ses éventuels sous-traitants, partenaires, co-contractants qu'ils s'engagent à prendre toutes les précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par ce traitement, pour préserver la sécurité des données, et notamment empêcher qu'elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.
Les données personnelles peuvent être transférées hors Union Européenne, dans le cadre de nos activités suivantes : Service client (call center), prestations informatiques. Dans cette hypothèse, préalablement au transfert, et conformément à la réglementation en vigueur, Interflora met en œuvre toutes les procédures requises pour obtenir les garanties nécessaires à la sécurisation des transferts, en encadrant ces transferts par les clauses contractuelles types de la Commission européenne et tout autre outil juridique nécessaire.
Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants :
Afin de faciliter le traitement des demandes dans le cadre de l'exercice des droits, nous demandons la communication des nom, prénom et adresse mail. Interflora se réserve la possibilité de demander une pièce d'identité en cours de validité, en cas de doute sur l'identité du demandeur.
Une réponse sera alors adressée dans un délai de 1 mois suivant la réception de la demande.
Chaque personne peut à tout moment vous opposer gratuitement à l'envoi de sollicitation commerciales électroniques en cliquant sur le lien de désabonnement présent sans chaque courrier électronique ou en envoyant un STOP SMS présent dans tous nos SMS.
Les personnes dont les données personnelles sont traitées à l'occasion d'une commande passée par le client peuvent exercer leurs droits auprès d'INTERFLORA FRANCE dans les mêmes conditions que le client.
Chaque client dispose également d'un droit de recours auprès d'une autorité de contrôle, telle que la CNIL.