Plantes fleuries : Bien les choisir et faire durer leur floraison au jardin

Comment bien choisir une plante fleurie d’extérieur ? Selon l’espace dont vous disposez, la plante extérieure la mieux adaptée ne sera pas la même. Dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon, la luminosité est un autre facteur important pour les plantes à fleurs. Certaines s'épanouissent facilement à l’ombre alors que d’autres ont besoin de beaucoup de soleil. Que ce soit en pot ou en pleine terre, vous trouverez à coup sûr dans cet article la plante fleurie d’extérieur qui viendra embellir votre espace de vie !

Comment conserver un jardin fleuri plus longtemps ? Conseils et astuces

Nul besoin de mettre davantage de temps et d’efforts pour conserver votre jardin fleuri plus longtemps. Grâce à nos conseils et astuces, les jardins resplendissent de mille couleurs pendant de longs mois !

  • Choisissez des plantes fleuries à floraisons longues : bégonia, capucine, pois de senteur, gazania, hortensia, ipomée, pétunia, etc.
  • Échelonnez les floraisons des plantes en sélectionnant des variétés qui ne fleurissent pas toutes pendant la même saison.
  • Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle variété florale, privilégiez une plante d’extérieur sans entretien et peu gourmande en eau. La verveine, la gaillarde, le géranium, l’ail géant, le pavot de Californie ou la lavande sont des options intéressantes.
  • Intégrez des plantes vivaces à fleurs qui n’ont pas besoin d’être replantées chaque année.

Notre top 10 des plantes fleuries pour votre jardin, balcon ou terrasse

Êtes-vous à la recherche d’une plante d’extérieur toute saison ? Pour fleurir votre jardin, balcon ou terrasse, nous avons sélectionné 10 plantes à fleurs faciles à vivre et magnifiques ! Que vous ayez le pouce vert ou non, vous profiterez de leur floraison pendant longtemps.


begonias roses

Le bégonia

Cette plante d’extérieur pour terrasse, balcon et jardin est peu exigeante et s’acclimate partout ! Ce n’est pas étonnant qu’elle soit si populaire. Ses fleurs aux couleurs éclatantes apportent de la vitalité et durent longtemps. Selon les variétés, la floraison commence à la fin du printemps et s’étend jusqu’au début de l’hiver.

La campanule

Voici une plante à fleurs violettes, bleues ou blanches qui fleurit au printemps ou en été selon les variétés. Plus ou moins rustique, elle pousse très bien en plein soleil ou à la mi-ombre. Elle enjolive à merveille les balcons, les terrasses et les jardins tant qu'elle est placée à l'abri du vent fort.

La capucine

Cette fleur orangée est l’amie du jardinier comme du citadin. Elle embellit les balcons, et dans les jardins, elle éloigne les pucerons des légumes. De plus, comme elle est comestible, elle décore joliment les salades, les glaces et les gâteaux au moment du service !

Le fuchsia

Le fuchsia fait partie des plantes vivaces arbustives, mais elle se cultive très bien en suspension dans des pots. Ses fleurs retombantes en forme de clochettes se parent de couleurs vives et énergiques, unicolores ou bicolores. Selon les variétés, le feuillage peut être caduc ou persistant. N’hésitez pas à la planter dans un massif de plantes vivaces ou en pot à suspendre.

Le gazania

Si vous disposez d’un endroit en plein soleil, le gazania y resplendira comme un rayon de soleil ! Ses fleurs semblables à de petits tournesols se distinguent dans un massif de vivaces ou dans un pot sur une terrasse ensoleillée. Vous profiterez également d’une longue floraison, car celle-ci débute au printemps et dure jusqu’à l’automne.

massif d'hortensias violettes et bleues

L’hortensia

L’hortensia fait partie des plantes fleuries les plus populaires tant il est facile d’entretien. Avec ses gros pompons fleuris et ses 2 m de haut, il est parfait pour offrir un peu d’intimité. Cette plante vivace possède cependant un feuillage caduc. Peu exigeant sur une terrasse, un balcon ou dans un jardin, il se satisfait d'une exposition à l’ombre ou à la mi-ombre.

L’ipomée

Cette plante grimpante est idéale pour couvrir un treillis, un balcon, une terrasse ou une clôture. Elle couvre rapidement son support de culture et offre un beau couvert végétal. La fleur de l’ipomée prend des teintes allant du blanc, au magenta en passant par le violet et le bleu. Elle fleurit de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées de l’automne.

Le pétunia

Cette plante fleurie d’extérieur et facile à vivre est parfaite pour celles et ceux qui apprécient le jardinage uniquement le dimanche ! Elle pousse aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre et résiste très bien à la sécheresse. Sa fleur à la forme étoilée se décline dans toutes les couleurs, allant du blanc au fuchsia et du jaune au rouge. La floraison s’étale du printemps jusqu'aux premières gelées.

Le pois de senteur

Le pois de senteur fait partie des plantes grimpantes et il peut facilement atteindre 2 m de hauteur. Selon les variétés, c’est une plante vivace ou annuelle dont les feuilles sont semi-persistantes ou caduques. Ses fleurs présentent des coloris variés : blanc, jaune, rose, rouge, orangé. Elles propagent un doux parfum du printemps jusqu’au début de l’automne. À cultiver dans le jardin ou dans de larges pots sur les terrasses et balcons.

renoncules colorée avec un papillon posé sur l'une d'entre elles

La renoncule

Cette plante fleurie d’extérieur est facile à cultiver en pot ou en pleine terre. Ses couleurs chatoyantes vont du blanc au violet en passant par toutes les déclinaisons de couleurs chaudes. Selon l’espèce, elle est vivace ou annuelle, mais ses feuilles caduques tombent toujours à l’automne. La floraison, quant à elle, s’étale du mois de mai au mois de juillet.

La tulipe

Connue de tous, la tulipe est facile à cultiver dans des pots à l’extérieur ou directement dans les parterres fleuris des jardins. Elle apprécie autant le plein soleil que la mi-ombre et surprend nos sens à la sortie de l’hiver ! C’est l’une des premières à fleurir au printemps avec une floraison qui débute dès le mois de mars.