Conseils et astuces pour des plantes d'extérieur sans entretien au jardin

Dans la nature, les plantes se développent très bien sans l’intervention du jardinier. Si vous êtes à la recherche de plantes d'extérieur sans entretien, un grand choix s’offre à vous ! Que vous ayez un jardin, une terrasse ou un balcon à végétaliser, il existe de nombreuses plantes d’extérieur qui s'y adapteront parfaitement. Vous pourrez ainsi profiter de votre espace extérieur sans vous soucier de manquer un arrosage. Voici nos conseils et astuces pour profiter du printemps et de l’été sans passer des heures à jardiner !

Plantes d'extérieur simples d'entretien : Les atouts d'une plante résistante

Lors de votre visite chez le fleuriste ou dans une jardinerie, vous pouvez identifier par vous-même les plantes d’extérieur sans entretien. Ce sont les plus résistantes et bon nombre d'entre elles sont considérées comme des plantes rustiques ou semi-rustiques. C’est-à-dire qu'elles résistent bien aux maladies et aux changements de températures.

femme plantant des tulipes dans un jardin

Sachez que plus une plante cumule d’atouts en matière de résistance, moins elle demande d’entretien.

Voici les atouts d’une plante résistante :

  • Se satisfait d’une exposition changeante : plein soleil à mi-ombre.
  • Résiste bien aux changements des conditions climatiques et de température.
  • Fait face aux températures froides en dessous de 0 °C et jusqu’à -15 °C.
  • Supporte bien la sécheresse et les oublis occasionnels d’arrosage.
  • Résiste aux maladies et aux invasions de parasites.

Quelques astuces pour un jardin sans entretien

Certaines plantes d’extérieur en pot ou en pleine terre demandent moins d’entretien que d’autres. Et il existe aussi des astuces à connaître pour limiter les corvées de désherbage, d’arrosage et de taille.

Voici des conseils qui plairont autant au jardinier débutant qu’à celui d’expérience :

  • Privilégiez un aménagement simple inspiré des jardins champêtres ou à l’anglaise.
  • Optez pour des plantes vivaces qui repoussent toute seule au printemps.
  • Utilisez les plantes à bulbes qui se multiplient d’elles-mêmes et repoussent au même endroit.
  • Intégrez un peu de graminées dans vos massifs de fleurs, et même dans vos compositions florales en pot.
  • Remplacez le gazon par des plantes couvre-sol dans les endroits où vous ne cultivez pas votre jardin. Elles empêcheront les plantes indésirables de pousser et elles aèrent le sol.
  • Paillez vos plantes, arbres et arbustes avec de la matière organique : paille, écorce, feuillage, épines de pin, etc. Le paillage limite les arrosages en retenant l’humidité du sol.

Notre sélection de plantes d'extérieur faciles à entretenir

Nous avons sélectionné pour vous des plantes à intégrer selon votre aménagement paysager. Pour votre jardin, votre terrasse ou votre balcon, vous trouverez à coup sûr les plantes d’extérieur sans entretien à adopter !

Les plantes vivaces

plantes vivaces près d'un mur
  • L’astilbe est reconnue parmi les plantes vivaces faciles à vivre. Elle est rustique et résistante au froid. Toutefois, elle n'apprécie pas les rayons directs du soleil. Choisissez-lui un endroit plus à l’ombre ou à la mi-ombre lors de la plantation. Ces fleurs plumeuses sont de couleur blanche, rose, pourpre ou violette.
  • La cataire est une plante extérieure toute saison qui fleurit du printemps jusqu’à l’automne. Les fleurs violettes de cette vivace font le régal des insectes pollinisateurs. C’est aussi une plante rustique qui résiste bien au froid et à la chaleur ainsi qu’à la sécheresse. Sa floraison persiste jusqu’au premier gel automnal.
  • Le lamprocapnos spectabilis est affectueusement appelé le cœur de Marie. Cette plante fleurie d’extérieur fait partie des vivaces qui restent en fleur plusieurs mois dans l’année. Au printemps et en été jaillissent de son feuillage buissonnant des grappes fleuries rose et blanche en forme de cœur. Elle se plaît autant dans le jardin que dans un pot ou une jardinière du moment qu’elle pousse à la mi-ombre.
  • L’oignon ornemental est une plante vivace au feuillage herbeux. Chaque été, des pompons floraux couleur lavande s’élancent vers le ciel. Cette plante n'est pas gourmande en eau, elle est résistante au froid et pousse même dans une terre rocailleuse.

Les plantes à bulbes

  • La tulipe est connue pour sa floraison hâtive dès le début du printemps. Les fleurs présentent une palette de couleurs très variées. Elle est parfaite pour la composition de jolis bouquets.
  • Le glaïeul est très facile à entretenir et vous pourrez profiter de sa floraison pendant de longs mois. Les fleurs aux couleurs vives et variées illuminent jardins et jardinières pendant tout l’été et le début de l’automne.
  • L'iris se plaît autant dans un massif de fleurs que dans un pot sur une terrasse ou un balcon. Très résistante au froid, elle fleurit jusqu’au début de l’hiver. Et sa floraison abondante vous permettra de réaliser de superbes bouquets !
  • La jacinthe se cultive en pot à l'intérieur et à l’extérieur dans les massifs de fleurs ou en bordure de terrain. Sa floraison est longue et elle est peu exigeante en matière de soins.

Les graminées

En pleine terre ou en pot, les graminées poussent en touffes hautes et décoratives. Elles résistent bien à la sécheresse et leur croissance est rapide. Elles agrémentent un parterre de fleurs ou une bordure de terrain à la perfection. Sur une terrasse ou un balcon, elles font d'excellents brise-vues offrant plus d’intimité à votre espace extérieur.

graminées

Pour votre jardin ou vos pots et jardinières, essayez la laîche, le stipa tenuifolia, la fétuque bleue ou le pennisetum.

Les plantes couvre-sol

Pour limiter les zones de tonte, vous pouvez opter pour des plantes couvre-sol sur certaines parties de votre terrain. Ces plantes ont aussi l’avantage d’aérer la terre avec leurs racines. Et au printemps, bon nombre d'entre elles laissent apparaître de délicates petites fleurs. C’est le cas du serpolet rampant, du chèvrefeuille rampant, de la petite pervenche et du céraiste tomenteux.

Vous voici prêt pour préparer vos plates-bandes fleuries et vos pots de fleurs ! N’hésitez pas à varier les couleurs, les espèces et les périodes de floraison de vos plantes d’extérieur.