Tout savoir sur l’orchidée cymbidium

Le cymbidium est une orchidée à la floraison atypique et très décorative, qui intervient généralement à l’automne et en hiver. Cette plante moderne peut refleurir en intérieur durant plusieurs années lorsque les bonnes conditions de culture sont réunies. Comment entretenir une orchidée cymbidium ? Comment faire refleurir une orchidée cymbidium ? Découvrez les gestes simples à adopter pour prendre soin de cette belle plante fleurie !

Les caractéristiques de l’orchidée cymbidium

Les caractéristiques de l’orchidée cymbidium

Originaire d’Asie et d’Australie, l’orchidée cymbidium est caractérisée par de grandes feuilles coriaces et rubanées pouvant atteindre 1 m de long et une inflorescence spectaculaire qui intervient généralement en hiver et au printemps.

Avec son inflorescence en forme d’épis pouvant chacun accueillir jusqu’à une trentaine de fleurs d’une petite dizaine de centimètres, le cymbidium séduit par la diversité et l’originalité de sa floraison. Cette variété d’orchidée existe dans tous les coloris. Toutefois, sachez que les variétés d'orchidées cymbidium les plus populaires sont :

  • Le devoniarum
  • L’eburneum
  • Le rubescens
  • Le bicolor
  • Le tracyanum

L’orchidée cymbidium tracyanum possède des fleurs dont les pétales tombants évoquent pour certaines personnes la forme d’une araignée.

Le cymbidium x hybridum, de son nom botanique, se cultive principalement comme une plante fleurie d’intérieur. Bien entretenue, elle peut vivre jusqu’à 7 ans dans une maison ou en appartement. La floraison dure généralement entre 6 semaines et 3 mois.

Histoire et signification de l’orchidée cymbidium

La petite histoire du cymbidium

L’orchidée cymbidium, qu’elle soit terrestre ou épiphyte, était cultivée il y a plusieurs siècles en Asie, notamment en Chine et au Japon. Au début du 19e siècle, c’est un botaniste suédois Olof Swartz qui décrit l’orchidée cymbidium pour la première fois.

Le premier hybride a été créé en 1889 par les pépinières britanniques Veitch, qui effectuent un croisement entre le cymbidium eburneum et le cymbidium lowianum.
On recense aujourd’hui une quarantaine d’espèces de cymbidiums à l’état sauvage contre des milliers d’hybrides créés.

La forme atypique de l’orchidée cymbidium a longtemps intrigué les hommes, qui la réservaient aux offrandes. Les Anciens, qui voyaient en cette espèce une créature à moitié insecte et à moitié végétale, la considéraient comme « un scandale du monde ».

Dans le langage amoureux, offrir une orchidée cymbidium est un moyen de séduire. Outre sa grâce aérienne, le cymbidium offre une originalité des teintes assez exceptionnelle, voire improbable. Une œuvre d’art à ciel ouvert qui suggère la sensualité et exprime un désir d’amour direct et sans ambiguïté.

Nos suggestions

Entretien de l’orchidée cymbidium

L’orchidée cymbidium dans le langage des fleurs

L’orchidée cymbidium exige une grande luminosité et s’accommode très bien des rayons directs du soleil. La plante peut être installée devant une fenêtre ou une baie vitrée. En cas de faible luminosité, il est possible de l’exposer à une lumière artificielle.

Arrosage de l’orchidée cymbidium

L’arrosage de l’orchidée cymbidium doit être contrôlé : 1 fois par semaine au printemps contre 1 fois tous les 15 jours en hiver. Apportez de l’engrais liquide 1 fois tous les 2 arrosages, entre avril et octobre.

Le cymbidium apprécie l’humidité, mais dans une pièce suffisamment aérée. Attention cependant de le protéger des courants d’air ! Durant la floraison, la température ambiante idéale est de 18 à 20 °C la journée contre 8 à 14 °C la nuit.

Rempotage de l’orchidée cymbidium

Le rempotage de l’orchidée cymbidium s'effectue tous les 2-3 ans en fonction de l'état de votre plante. Si le substrat semble manquer dans le pot ou si ce dernier n’arrive plus à contenir les racines, il est temps de rempoter votre fleur.

Au moment du rempotage, il est possible que les racines collent au pot de fleurs. Dans ce cas, découpez délicatement le pot en plastique avec des ciseaux désinfectés. Puis rempotez votre plante dans un pot un peu plus grand de quelques centimètres.

De cette façon, les racines disposent d’un peu plus de place tout en étant maintenues à l’étroit. Veillez à utiliser du substrat pour orchidées lors du rempotage. Une fois bien installée dans son nouveau pot, arrosez votre plante avec de l’eau non calcaire.

Faire refleurir l’orchidée cymbidium

L’une des particularités de cette orchidée est d’avoir besoin d’écarts de température entre le jour et la nuit pour induire sa floraison. Si vous disposez d’un espace extérieur, sortez le cymbidium dans votre jardin ou sur votre terrasse entre mai et octobre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée à l'entretien des orchidées.

Maladies et parasites de l’orchidée cymbidium

L’entretien de l’orchidée cymbidium

L'orchidée cymbidium est résistante aux maladies. Ce sont plutôt les excès d’arrosage qui causent souvent des problèmes en faisant pourrir les racines. Restez attentif aux besoins en eau de votre plante et ne laissez jamais d’eau stagnante dans la coupelle ou le cache-pot.

À l’instar de l’orchidée phalaenopsis, le cymbidium craint quelques parasites comme les cochenilles farineuses et les pucerons. Le meilleur moyen pour vous en débarrasser de manière naturelle sera de doucher votre plante. Vous pourrez ensuite vaporiser de l’huile de colza sur le feuillage.

Les orchidées font partie des plantes fleuries à offrir à un être cher. Pour célébrer une réussite personnelle ou professionnelle, elles constituent un cadeau significatif qui accompagne les personnes pendant longtemps !

Nos meilleures ventes